🤔Le saviez-vous ? ➡️La durée de vie moyenne d’une entreprise individuelle est de 2 ans.📉 ➡️Et l’une des causes les plus fréquentes est la mauvaise gestion financière de l’entreprise!
Être solopreneur et faire ce qui vous plaît est une chose, mais être entrepreneur c’est aussi savoir gérer son entreprise!😉
J’entends souvent dire, « les chiffres ce n’est pas mon truc », « ce n’est pas ma priorité » ou « ce n’est pas mon cœur de métier » !
Avoir une gestion optimale de votre entreprise, passe par l’analyse des KPI (Key Performance Indicators) financiers, afin de savoir si votre entreprise est rentable, ou si ce n’est pas le cas pouvoir agir pour le devenir!📈
↪️Faites des tableaux de bord prévisionnels (CA, trésorerie, dépenses) 🔎Suivez régulièrement vos prévisions et vos budgets réels 👁️🗨️Ayez une gestion quotidienne de votre trésorerie afin d’avoir une vision plus claire à l’instant T, mais aussi à long terme. 🗂️Tenez à jour votre comptabilité, cela vous aidera au pilotage de votre entreprise. 🪙Maîtrisez vos coûts et votre marge ⚠️Ne sous-estimez pas les retards de paiements.
Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions!
Les KPI financiers à suivre, analyser et contrôler sont les suivants :
Le CA: l’ensemble des ventes ou de prestations réalisées.
La marge: c’est l’indicateur de rentabilité par excellence. Il résulte de la différence entre le revenu obtenu, avec les ressources qui ont permis de l’obtenir.
Le seuil de rentabilité: Il indique le CA minimum à réaliser afin de dégager un bénéfice.
Le BFR: le Besoin en Fond de Roulement doit être positif afin de pouvoir couvrir vos éventuels décalages de trésorerie.
L’EBE: L’Excédent Brut d’Exploitation exprime la capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie seulement par le biais de son activité principale.
La trésorerie: Elle doit être positive pour couvrir l’ensemble de vos besoins.
Vos dépenses: un suivi régulier est nécessaire, que ce soit de vos charges fixes ou variables.
Votre plan d’action 🎯en tant que solopreneurs est donc le suivant:
✅Prévoir et anticiper ✅Suivre ✅Analyser ✅Contrôler ✅Prendre des décisions adaptées.
J’insiste sur le fait, que même les plus petites structures, doivent s’attarder sur ce sujet, sinon vous allez droit dans le mur🧱!
Vous vous sentez démunis(es)😥 sur ces sujets, n’hésitez pas à me contacter📲 pour plus de conseils !