Avec l’arrivée d’internet et des nouvelles technologies, associées au télétravail, le recours aux assistantes administratives indépendantes ou freelance s’accroît.
Mais qu’est-ce qu’une assistante administrative indépendante ?
Tout d’abord une assistante administrative est une personne qualifiée, disposant d’une formation Bac à Bac+2, voir plus en fonction de ses spécialisations, avec plusieurs années d’expérience et elle-même chef d’entreprise.
En tant que telle, elle travaille donc pour le compte de plusieurs clients (particuliers et/ou professionnels), le plus souvent en « télétravail », mais aussi dans mon cas dans les locaux de l’entreprise cliente ou en rendez-vous chez les particuliers.
Pourquoi avoir recours à une assistante administrative ?
Pour les particuliers :
Elles vous soulagent de vos tâches chronophages, selon votre budget, selon vos besoins (ponctuels ou plus réguliers) et sans engagement. De plus, vous bénéficiez d’une personne professionnelle à l’écoute et qui pourra s’adapter à votre situation.
Par ailleurs, une telle prestation est tout aussi intéressante pour les étudiants qui n’ont pas suffisamment de temps ni de matériel pour préparer leur ouvrage ou leur projet. Enfin, les « seniors » peuvent aussi faire appel à ce genre de prestataire, afin de les accompagner efficacement dans la gérance de leurs besoins administratifs (mutuelle, assurance, patrimoine, etc.).
D’autre part, une clause de confidentialité est remise au client ce qui lui garanti la confidentialité des informations traitées par l’assistante administrative indépendante.
Pour les professionnels :
Devant l’accroissement du nombre de micro entrepreneurs, de PME et de professions libérales, le marché des assistantes administratives est en plein expansion…
Ses missions les plus fréquentes sont : le suivi financier, la gestion commerciale, la gestion des notes de frais, suivi des relances clients.
Un dirigeant aura recours à une assistante administrative, le plus souvent, dans les cas suivants : des missions qui ne justifient pas en terme de temps l’embauche d’un salarié, subvenir à une surcharge de travail temporaire, pallier à l’absence d’un employé en arrêt ou en vacances, ou encore répondre à des besoins spécifiques que son employé n’est pas en mesure d’effectuer.
Les avantages sont en premier lieux les coûts et la flexibilité.
En effet, le gérant n’a pas de budget de recrutement (de salaire, de charges sociales et patronales, congés…), et donc n’est pas tenu non plus aux obligations liées à l’embauche (contrat de travail, médecine du travail, formation…).
La simplicité réside dans le fait que seule la facture de prestations de service est à réglée, et celle-ci émane d’un devis que le gérant aura préalablement budgétisé, donc pas de surprise à la réception de la facture…
D’autre part, la disponibilité et la flexibilité sont des arguments en leur faveur. Sans engagement, elle propose en général un devis étudié en 24 à 48h, en annexant les conditions générales de ventes. Et vous pouvez lui demander à travailler dans l’urgence, en fin de journée ou le week-end (avec l’application d’un taux horaire majoré). Il suffit juste de signer le devis, le renvoyer et la mission peut commencer…
Enfin, avec l’échange des données via internet, il n’y a plus besoin d’être dans les locaux d’une entreprise pour avoir accès aux informations. L’assistante administrative dispose déjà de tout le matériel donc là aussi un investissement de moins pour les entreprises (bureau, imprimante, ordinateur, fournitures administratives…).