L’étude de marché
La première des choses est bien sûr comme évoqué précédemment d’avoir une proposition commerciale à faire (un domaine d’expertise à pouvoir proposer). Mais il faut aussi pouvoir se positionner sur le marché, c’est-à-dire sur le secteur où vous allez intervenir. Pour cela, une étude de marché est à réaliser. Celle-ci va vous permettre de pouvoir cibler les prospects potentiels (votre clientèle cible) sur le marché. Cette dernière doit être formalisée, soit sur un support papier ou de façon numérique, afin d’atteindre le plus de personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre, et d’avoir le plus de réponses possible.
Ainsi vous allez pouvoir définir votre cible, en terme démographique : sexe, âge, nombre de personnes intéressées. Les chiffres obtenus vous permettent aussi de voir si : le marché est porteur (une demande forte et donc beaucoup de clients potentiels), et donc dans ce cas d’affiner votre stratégie commerciale et d’orienter par la suite votre démarche marketing.
L’étude de marché passe aussi par une analyse de la concurrence, que ce soit en termes de : nombre de concurrents, de leurs tailles, de la répartition du marché entre les différents concurrents mais aussi des prix pratiqués et de leurs offres. En effet, si le marché est porteur mais que la concurrence est forte et établie depuis un certain nombre d’années, et que par exemple deux entreprises se répartissent plus de 50 % de la demande, alors vous allez avoir du mal à vous positionner (en termes de prix, d’expertise…). À contrario si sur ce même marché, il y a peu de concurrents mais une demande forte, alors vous vous placez sur un « marché de niche », autrement dit comme un conquérant. Vous allez donc pouvoir avoir une marge de manœuvre quant aux prix proposés ainsi qu’à votre offre commerciale.