Retour d’expérience: 9 mois après avoir créé ma micro-entreprise !

Vous avez le projet de devenir entrepreneur ou entrepreneuse bravo👏🏻, mais attention à ne pas brûler les étapes, et à bien vous renseigner.

Je reviens sur mon expérience afin de vous apporter quelques éléments qui pourront peut-être vous aider à appréhender le rôle d’entrepreneur(se) individuel(le).

Mon lancement🚀

Cela faisait 10 ans, que je voulais mettre mon savoir-faire ainsi que mes compétences au profit des solo preneurs et micro-entrepreneurs, souvent en manque d’informations.

J’ai réussi à dépasser mes peurs et je me suis lancée en janvier 2022, en tant qu’assistante administrative et de gestion.

Pourquoi je me suis lancée à mon compte ?

La flexibilité de mon emploi du temps afin de concilier vie professionnelle et personnelle

Le gain de temps à travailler de chez moi

Plus de liberté à choisir mes futurs(es) clients(es) dans le respect de mes valeurs et qui les partagent avec moi!

Ma cible était définie, mon prévisionnel était monté (défaut professionnel d’ancienne responsable comptable😊).

On pense souvent, que la micro-entreprise est simple à créer et à gérer.

Je réponds : oui et non !

En effet, les démarches de création sont relativement simples.

🚨Mais on ne voit pas forcément les à-côtés à gérer, et ils sont nombreux !

Que ce soit en termes de :

  • Gestion
  • Émotions
  • Temps

Les charges💰

Concernant les frais mensuels, on croit souvent qu’il n’y a que les cotisations URSSAF à régler.

❌Erreur, il faut également penser à anticiper:

➡️ L’imposition sur le revenu

➡️ La CFE (cotisation foncière des entreprises)

➡️ Les charges fixes (charges redondantes tous les mois): téléphonie, internet, frais bancaires, fournitures, électricité, frais d’hébergement du site internet, RC professionnelle…

Mais il faut aussi penser, à nous couvrir personnellement : mutuelle, prévoyance, Responsabilité civile professionnelle… Hé oui, nous ne sommes plus salariés, mais notre propre patron!😉

Il faut donc bien anticiper tous ces montants sur les sommes encaissées !

Un état d’esprit qui change!🤔

Mon état d’esprit a complètement changé depuis le « salariat » :

La déconnexion est parfois difficile : que ce soit le midi, le soir ou le week-end, j’ai parfois, quelques idées qui ne veulent pas sortir de ma tête !

Même malade🤧, je travaille afin de ne pas perdre de temps sur les missions qui me sont confiées, et au risque de perdre un client.

Mon rôle d’entrepreneuse est multi-casquette : mes prestations, ma comptabilité, ma facturation, mes devis, ma relance clients, ma prospection, mes prévisionnels, ma gestion d’entreprise, ma communication… C’est un travail qui ne se compte pas sur 35 ou 39 heures !🤯

J’ai également des journées avec et des journées sans, où je suis seule à faire face à la situation!

Surcharge de travail📈 : pas de collègues pour me décharger !

Baisse d’activité 📉, même envisagée, la vivre est tout autre chose !

Il faut savoir ne pas se remettre en question, tout en remontant la pente, par la prospection ou toutes autres solutions.

Le coworking, association d’entrepreneurs…, peuvent permettre de parler à des personnes qui vivent la même chose que nous !🫱🏻‍🫲🏻

Les moment calmes font aussi partie du Game ! Ce n’est pas une fatalité!

💡Alors un conseil avant de vous lancer tête baissée :

  • Ayez une offre structurée
  • Anticipez votre réseau de prospects
  • Ayez une cible définie
  • Sachez que la concurrence est là
  • Envisagez les moments creux.

Et n’oubliez pas qu’être entrepreneur(se), c’est la gestion d’une entreprise à part entière seul(e)!

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